A la une International

Joe Biden compte soutenir la candidature de l’Union Africaine au sein du G20

Selon le directeur exécutif aux affaires africaines du conseil de sécurité de la Maison Blanche et les médias, le président américain s’apprête à défendre l’intégration de l’Union Africaine au sommet du G20. L’annonce pourrait être faite la semaine prochaine lors du sommet États-Unis-Afrique qui démarre mardi 13 décembre et va se tenir sur trois jours.

“Il est plus que temps que l’Afrique ait des sièges permanents à la table des organisations et initiatives internationales. Nous avons besoin de davantage de voix africaines dans les conversations internationales à propos de l’économie mondiale, la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, la santé et la sécurité”, a déclaré Judd Devermont, le directeur exécutif aux affaires africaines du conseil de sécurité de la Maison Blanche.

Washington compte donc plaider pour l’intégration de l’Union africaine au G20 au cours du sommet initié en 2014 par Barack Obama et que Joe Biden compte poursuivre. Les Etats-Unis veulent ainsi réaffirmer leur position de partenaire privilégié en Afrique alors que la Chine et la Russie sont en train de gagner du terrain sur le continent.