A la une Politique

Déclaration de politique générale : Amadou Ba attendu sur plusieurs points

Près de trois mois après sa nomination au poste de Premier ministre, Amadou Ba va décliner, ce lundi 12 décembre, les orientations de la politique de son gouvernement à 13 mois de l’élection présidentielle.

Le quatrième Premier ministre sous le régime de Macky Sall et le premier depuis la suppression du poste par le chef de l’Etat en 2019 a plusieurs défis à relever notamment sur le plan économique, social, sécuritaire ou politique avec une assemblée dont la mouvance contrôle à peine la majorité. M. Ba est notamment chargé de fédérer les forces de la majorité autour du parti à un an de la présidentielle alors que Macky Sall entretient le débat sur un possible troisième mandat.

Considéré comme un des potentiels candidats à la succession du président, le Premier ministre pourrait perdre le soutien de certains cadres de l’Apr (Alliance Pour la République) et des partis alliés à Benno Bokk Yakaar dont certains ont affiché leur désir de succéder à Macky Sall alors que l’opposition gagne du terrain.

Outre les questions politiques, les défis qui attendent l’équipe du ministre sont principalement d’ordres sociaux. Avec l’inflation et la cherté de la vie, Amadou Ba est attendu sur la concrétisation des engagements sur l’amélioration des conditions de vie et du pouvoir d’achat des ménages, la sécurité, l’éducation et l’emploi entre autres.

error: Content is protected !!