A la une Sport

CdM 2022 : Demi-finaliste contre l’Argentine, la Croatie peut-elle rééditer l’exploit de 2018 ?

La première demi-finale de la Coupe du Monde se jouera aujourd’hui entre la Croatie et l’Argentine. La nation européenne va jouer, pour la deuxième fois de son histoire, un match dans le dernier carré de la compétition après 2018.

L’Argentine, déterminée à remporter ce qui sera probablement, la dernière Coupe du Monde de leur capitaine Lionel Messi, fera face aujourd’hui à la Croatie en demi-finale d’un Mondial. Même si l’Albiceleste part légèrement favori, la Croatie est sur une très bonne dynamique.

Depuis son arrivée en 2017 à la tête de la sélection des Vatreni, Zlatko Dalic a changé le visage l’équipe. Avant lui, il fallait remonter à l’année 1998 pour voir la Croatie en demi-finale de Coupe du Monde. En 2018, elle parvient à se hisser jusqu’en finale, perdue face à la France (4-2).

Les Croates après leur finale perdue face à la France.

À l’époque les Croates se montraient déjà redoutables dans les matchs à élimination directe. Cette année en quart de finale, le Damier s’est défait du Brésil qui était annoncé comme le grand favori du tournoi (1-1 t.a.b. 4-2).

Une sélection redoutable sur pénalty depuis 2018, la Croatie s’est risquée aux tirs au but à quatre reprises, pour autant de succès, deux dans chaque édition. Les Croates se distinguent particulièrement sur le taux de tirs ratés par leurs adversaires, avec 10 penaltys ratés sur 18 frappés. Symbole de cette donnée, le gardien Livakovic qui fait un Mondial plus que réussi.

Mais en face d’elle, l’Argentine détient le record du plus grand nombre de séances de tirs au but remporté 5, juste devant son adversaire du jour.