International

Pérou : Dina Boluarte, première femme élue présidente de la République, un pas de plus pour le leadership féminin mondial

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, a commencé samedi à faire prêter serment à son cabinet, dirigé par l’avocat Pedro Angulo en tant que nouveau premier ministre du Pérou. C’est une avancée, en ce sens que c’est le monde qui a gagné une autre femme cheffe d’État.  Mme Boluarte, avocate, était auparavant première Vice-président et ministre du Développement et inclusion sociale.

Dina Boluarte est la première femme du pays à ce poste a prêté serment la semaine dernière. Son cabinet presque paritaire compte 8 femmes ministres sur 17. L’une de ses premières démarches a été de demander à ses ministres de prendre un engagement anti-corruption. Sa nomination est remarquable en tant que femmes. Les cheffes de gouvernement sont encore rares pour moins de 6% du total mondial.

13 pays sur 103 dans le monde ont atteint l’égalité entre les sexes. Dans moins de 40 pays, les femmes occupent jusqu’à un tiers des postes de cabinet. Alors que la réduction de l’écart entre les sexes en matière de leadership continue de poser un défi, les pays qui adoptent le leadership féminin contribuent également à normaliser la présence des femmes au pouvoir et aider à surmonter les préjugés auxquels elles font face.

error: Content is protected !!