Flash International

Sommet USA- Afrique : Paul Biya à Washington après des années de relations tendues

Le président camerounais Paul Biya est arrivé samedi 10 décembre dans la soirée, répondant favorablement à l’invitation de son homologue américain. Du fait du poids de l’âge, bientôt 90 ans, il participe rarement à des évènements de ce type. Cela traduit sa volonté de se réconcilier avec Washington après plusieurs années de relations délicates sur fond de crise dans les régions anglophones. Au fil du conflit, débuté fin 2016, Washington a durci le ton à mesure que des accusations de violations des droits de l’Homme ont été portées contre les forces de défense et de sécurité camerounaises.

En février 2019, l’administration américaine a ainsi mis fin à plusieurs programmes d’assistance et de formation militaire, et bloqué une livraison de matériel. Puis, en novembre de la même année, le président Donald Trump a exclu le Cameroun de l’Agoa (African Growth Opportunities Act, une loi américaine sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique).

La délégation camerounaise, composée de dix membres, cherchera aussi à obtenir davantage de soutien dans la lutte contre le financement des groupes armés séparatistes. Le Cameroun a noté une avancée sur ce sujet avec l’inculpation il y a deux semaines par la justice américaine de trois Américains d’origine camerounaise qui avaient collecté en ligne 350 000 dollars : l’argent aurait servi à acquérir des armes, des explosifs, mais aussi à préparer des enlèvements.

La presse camerounaise a relayé la possibilité d’un tête-à-tête entre Paul Biya et Joe Biden. La présence du président camerounais aux États-Unis remonte à une assemblée générale de l’ONU en 2017.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!