En marge du L’American Sommet Etats-Unis-Afrique qui se tient actuellement à Washington, l’academy of achievement a décerné le Prix Golden Plate au chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en reconnaissance de son action pour le Sénégal et l’Afrique.
« Je remercie American Academy of Achievement pour le Prix Golden Plate qu’il m’a décerné, ce 12 décembre en reconnaissance de mon action pour le Sénégal et l’Afrique. Je dédie cette distinction au peuple sénégalais et à notre continent », a réagi le président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine (Ua).
Fondée en 1961, l’Academy of Achievement permet aux jeunes leaders de rencontrer des visionnaires et des pionniers extraordinaires qui ont contribué à façonner le monde.
Il a des récompenses pour plusieurs catégories. Cette année, les lauréats incluent également l’entrepreneur et philanthrope américain Phillip T. (Terry) Ragon ; le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce Ngozi Okonjo-Iweala, et le milliardaire turc Hamdi Ulukaya, fondateur et président de Chobani.

Le président rwandais Paul Kagame a également reçu le prix du leadership africain exceptionnel 2022 pour sa réponse exemplaire au Covid-19.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali a lui aussi reçu le « Outstanding African Leadership Award » pour l’initiative Green Legacy ou Héritage vert. En effet, l’Éthiopie a lancé la Green Legacy Initiative en 2019 avec l’ambition de planter 20 milliards de plants en quatre ans et a dépassé l’objectif fixé en relevant le défi de quatre ans avec 25 milliards de plants plantés dans tout le pays.

Commentaires