A la une Flash

US-Africa leaders Summit : Renforcement du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique dans le domaine spatial

Le Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique a donné lieu au tout premier Forum spatial États-Unis–Afrique. Le Forum a réaffirmé l’engagement des États-Unis à collaborer avec leurs partenaires africains sur l’utilisation et l’exploration pacifiques de l’espace extra-atmosphérique. Cela, afin de répondre aux priorités partagées ici sur Terre, renseigne la Maison Blanche.

Le Forum a mis en évidence le partenariat et la coopération entre les États-Unis et l’Afrique dans le domaine spatial afin de répondre aux crises du climat, de la biodiversité et de l’alimentation mondiale. Les participants au Forum se sont engagés à approfondir le partenariat spatial entre les États-Unis et l’Afrique dans tous les secteurs.

Le Forum a aussi célébré la signature des accords Artémis par le Nigeria et le Rwanda, qui en sont les premiers signataires africains. « Les accords Artémis sont un ensemble de principes destinés à guider la prochaine phase de l’exploration spatiale, en renforçant et en prévoyant une importante mise en œuvre opérationnelle des obligations clés du traité sur l’espace extra-atmosphérique de 1967 », a expliqué le Département d’Etat américain.

Le Forum a également discuté du rôle du secteur privé dans le soutien du partenariat spatial entre les États-Unis et l’Afrique. Un certain nombre d’entreprises des États-Unis ont récemment annoncé de nouveaux investissements dans le cadre du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique, notamment l’Agence spatiale du Rwanda et ATLAS Space Operations qui se sont associés pour mettre un téléport et une grande antenne satellite à la disposition de la communauté spatiale mondiale.

De même, Planet Labs PBC investit dans toute l’Afrique avec une série de parties prenantes pour fournir quotidiennement des images satellite et des solutions géospatiales qui aident à répondre aux priorités en matière de durabilité, d’économie et de gestion des ressources, notamment en soutenant la prise de décision sur la protection contre les risques de sécheresse, la gestion des forêts et les énergies renouvelables.

error: Content is protected !!