Culture

Un festival belge retiré de la liste du patrimoine immatériel de l’humanité pour des faits de racisme

L’Unesco a pris la décision de retirer de la liste du patrimoine immatériel de l’humanité le festival « Ducasse d’Ath » pour des faits de racisme. L’e festival ‘événement traditionnel belge est au banc des accusés à cause d’un des personnages qui fait polémique. Le sauvage”, personnage du festival est un homme blanc peint en noir et dont le nom et les attribue sont controversés.

Plusieurs pays africains ont d’ailleurs demandé à ce que le festival soit retiré de la liste, et c’est au début du mois de décembre que le comité du patrimoine a finalement tranché. La « Ducasse d’Ath » y était inscrite depuis 2008 et a été créée au 16e siècle dans la ville d’Ath (Belgique). Et alors que des voix appellent à une réadaptation voire la disparition du personnage, le maire confirme que le « Sauvage » sera bien dans les défilés de 2023. 

La ville s’est défendue de tout racisme et voulait revoir le personnage avant que la décision ne soit prise. « C’est tout de même un déni de démocratie de ne pas écouter ce que la population a à dire et comment la population peut faire évoluer les choses », a déclaré Bruno Lefebvre, bourgmestre la ville.