A la une Flash International

Le monde « ne peut pas résoudre aucun de ces défis sans un leadership africain » (Joe Biden)

En marge du Sommet Etats-Unis Afrique à Washington, le président Biden a présidé le Forum des affaires États-Unis-Afrique en présence des chefs d’Etat africains. « Ce forum vise à créer des liens. Il s’agit de conclure des affaires. Et surtout, il s’agit de l’avenir, de notre avenir commun », a d’emblée le président américain. Selon lui, le succès et la prospérité de l’Afrique sont essentiels pour assurer un avenir meilleur pour nous tous, pas seulement pour l’Afrique.

Depuis 2014, date de la précédente et première édition du Sommet Etats-Unis Afrique, le monde a connu de nombreux changements. « Nous sommes toujours aux prises avec une pandémie mortelle, nous connaissons la guerre et l’instabilité, devons relever des défis économiques de – avec un impact mondial, lutter – lutter contre la hausse des prix des denrées alimentaires, contre les impacts du changement climatique », a rappelé Biden.

A l’en croire, le monde « ne peut pas résoudre aucun de ces défis sans un leadership africain autour de la table ». Les idées et l’innovation africaines contribuent à façonner les solutions et la population africaine contribue à chaque étape, a-t-il déclaré.

Ainsi, poursuit-t-il, « la seule question quand j’ai pris mes fonctions n’était pas si nous accueillerions un autre sommet des dirigeants des États-Unis et de l’Afrique, mais quand. Le dialogue de mon administration avec l’Afrique et la priorité que nous accordons à ces relations ont commencé dès le premier jour ».

Le président américain a réitéré l’engagement des États-Unis pour l’avenir de l’Afrique et annoncé plusieurs réalisations et projets. « Premièrement, les États-Unis signent un protocole d’accord historique avec le nouveau secrétariat de la zone de libre-échange continentale africaine », a-t-il fait savoir. Ce protocole d’entente, dit-il, débloquera de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement entre nos pays et rapprochera plus que jamais l’Afrique et les États-Unis.

« Nous mettons enfin en place la zone de libre-échange continentale africaine. Elle représentera l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, 1,3 milliard de personnes et un marché continental totalisant 3,4 billions de dollars », a annoncé Joe Biden.

Deuxièmement, poursuit Biden, les Etats-unis investissent pour faciliter un plus grand commerce régional en Afrique, notamment en investissant dans les infrastructures. « Aujourd’hui, la Millennium Challenge Corporation a signé son tout premier contrat de transport régional avec les gouvernements du Bénin et du Niger. Ce compact investira 500 millions de dollars pour construire et entretenir des routes, mettre en place des politiques qui réduisent les coûts de transport, permettre aux navires d’expédier plus facilement et plus rapidement des marchandises depuis le port de Cotonou vers les pays voisins enclavés », déclare-t-il.

Il a par ailleurs indiqué que depuis le début de son administration, la MCC a annoncé de nouveaux investissements de près de 1,2 milliard de dollars en Afrique. « Nous nous attendons à ce que la MCC engage 2,5 milliards de dollars supplémentaires dans toute l’Afrique au cours des trois prochaines années seulement, dans tous les domaines, de l’agriculture au transport en passant par l’accès aux énergies renouvelables », a-t-il espéré.

error: Content is protected !!