Flash

Etats-Unis : Harvard nomme sa première présidente noire

Claudine Gay est devenue, ce jeudi 15 décembre, la première femme noire présidente de l’institution tricentenaire et première au classement Shangai des meilleures universités au monde depuis 20 ans. La doyenne de la faculté des arts et des sciences va devenir la 30e personne à diriger Harvard alors que l’établissement est au centre de plusieurs débats à la cour suprême pour discrimination positive.

“Mes parents sont des immigrants d’Haïti. Ils sont venus aux États-Unis avec très peu sont allés à l’université tout en élevant notre famille. Ma mère est devenue infirmière autorisée et mon père ingénieur civil et c’est le City College de New York qui a rendu ces carrières possibles. L’université a toujours été une attente pour moi. Mes parents croyaient que l’éducation ouvrait toutes les portes”, a déclaré la future présidente de Harvard qui prendra fonction dès l’été prochain.

La professeure d’études africaines et afro-américaines a souligné que la prestigieuse école doit s’engager en faveur de l’ouverture et de l’engagement. “Il est urgent pour Harvard de s’engager avec le monde et d’apporter une pensée audacieuse, courageuse et pionnière à nos plus grands défis”, a-t-elle déclaré. Devenue la première femme noire a dirigé l’institution, Claudine Gay a beaucoup de défis à relever. Sa nomination est un tournant décisif pour l’école.

Pour la communauté noire, “il était temps” qu’il y ait du changement au sein de l’institution. « Mais cette embauche a également une importance compte tenu de son timing. Harvard est confrontée à des questions pressantes sur la race dans les pratiques d’admission, son expiation pour l’esclavage et le climat raciaux de son campus. De nombreux autres campus regarderont pour voir si la doyenne Gay aura l’autonomie nécessaire pour vraiment conduire Harvard à affronter ces problèmes à un moment où de nombreux campus sont confrontés à des défis raciaux similaires”, a dit Eddie R. Cole, professeur agrégé d’enseignement supérieur et d’histoire à l’Université de Californie à Los Angeles.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!