Economie

Mali : près de 54 millions d’euros du Fonds africain de développement pour renforcer la résilience des communautés

African Development Bank support private sector corporate loan to help Mali’s agro-food company, Moulin Moderne du Mali M3 diversify its activities.

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a donné son feu vert, le 13 décembre 2022, à Abidjan, à l’octroi d’un financement de 53,75 millions d’euros au Mali, pour mettre en place le Projet d’appui au renforcement de la résilience des communautés de base (PARCB). Le projet vise, selon la BAD, « à réduire la fragilité économique en misant sur l’amélioration des chaînes de valeur, de la production et la productivité agricoles, outre la création de petites et moyennes industries ».

Il est financé grâce à des ressources du Fonds africain de développement – le guichet de prêts à taux préférentiels du Groupe de la Banque africaine de développement – qui apporte un prêt de 34,81 millions d’euros et un don de 18,93 millions d’euros et du gouvernement malien, qui y consacre 5,26 millions d’euros.

La mise en œuvre du projet va contribuer à réduire la vulnérabilité des populations face aux chocs climatiques potentiels et à accroître leur capacité à y répondre en développant des infrastructures et des aménagements résilients aux changements climatiques et sobres en carbone.

Le projet va aussi aider à renforcer la résilience des populations en favorisant la diversification économique, l’innovation et une main-d’œuvre qualifiée, en améliorant la qualité des soins de santé, de l’éducation et des technologies de l’information et de la communication (TIC) et en minimisant les pertes associées aux chocs climatiques grâce à la souscription à une assurance souveraine contre les risques de grave sécheresse.


error: Content is protected !!