A la une Culture

Michelle Obama clôture la tournée de son livre ‘The light we carry’ en compagnie de Oprah Winfrey

Quatre ans après le succès mondial et inédit de “Becoming” (Devenir), vendu à plus de 17 millions d’exemplaires, Michelle Obama revient avec “The light we carry” (La lumière en nous) son dernier livre. L’ancienne première dame invite le lecteur à “puiser de la force et de la lumière en soi” pour surmonter les obstacles, apprendre de la vie, reconnaître ses peurs et les surmonter.

“La dernière nuit de la tournée de mon livre a été vraiment spéciale. Je n’aurais pas pu demander une meilleure façon de terminer la tournée qu’avec ma chère amie Oprah. Lorsque j’ai commencé à écrire ‘The Light We Carry’, j’avais dans l’espoir que ce livre aide à entamer des conversations et à inspirer les gens à penser aux outils dont ils ont besoin pour naviguer dans la vie en période d’incertitude”, a écrit Michelle Obama sur Instagram.

Pendant plus d’un mois, l’ancienne première dame a promu son livre dans les grandes villes des Etats-Unis. De Washington à Atlanta, en passant par Los Angeles, Michelle Obama a discuté de son livre avec les ténors de la présentation américaine. Que ce soit Tyler Perry, Ellen Degeneres ou encore son apparition finale avec Oprah Winfrey, la première ‘First lady’ noire de la maison blanche a effectué une tournée sans précédent pour ce livre paru le 15 novembre dernier et tiré à près de trois millions d’exemplaires entre le Canada et les Etats-Unis.

« Merci à notre première dame pour toujours, Michelle Obama, de nous rappeler que la lumière que nous portons est en nous tous – il nous suffit juste de la trouver, de la protéger, de la nourrir, puis de la partager avec les autres », a écrit Oprah Winfrey sur ses réseaux sociaux.

“Ces dernières années, j’ai écouté vos histoires, réfléchi à certaines des leçons que j’ai apprises et aux outils que j’ai utilisé pour tenir tout cela ensemble. J’espère que ‘The Light We Carry’ vous aidera tout au long de votre voyage et vous permettra de prendre de nouvelles idées pour vous aider à naviguer dans la vie en ces temps incertains”, a écrit Mme Obama.

Sa dénonciation du racisme, son combat pour l’égalité des chances, la mise en avant de « rôles modèles » pour les jeunes et l’empowerment des femmes noires en particulier a fait d’elle l’une des icônes et anciennes premières dames les plus suivies, respectées et admirées de l’histoire américaine.

“Nous sommes dans une meilleure position, mais l’une des choses dont j’ai parlé est ce que c’était de grandir, pas seulement en tant que femme noire, mais en tant que grande femme noire », a-t-elle dit dans une interview avec la BBC à la sortie de son livre. “Je pense que c’est au cœur de certains de nos malaises et de nos insatisfactions que nous apprenons le plus, car si nous ne commençons pas par apprendre à nous aimer tels que nous sommes, il est difficile de le transmettre aux autres”, a ajouté Michelle Obama.

Son passage à la maison blanche a servi d’exemple et de modèle pour toute une génération dans une Amérique toujours en proie à des actes de racisme. “Tout a-t-il été réglé pendant les huit années où nous étions là ? Absolument pas. Ce n’est pas comme ça que le changement se produit. Mais nous avons posé un jalon dans le sable. Il y a des hauts et des bas et de la stagnation : c’est la nature du changement. Et c’est pourquoi le travail que nous faisons aujourd’hui consiste à donner du pouvoir à la prochaine génération”, a conclu l’ancienne première dame.