Dans un stade acquis à la cause de l’Argentine, les 22 acteurs ont satisfait les attentes. Le spectacle était garanti.
L’Albiceleste a d’entrée mené les débats chamboulant tous les plans du sélectionneur français, qui s’attendait à un bloc bas de l’Argentine.
Acculée, l’équipe de France encaisse à la 23e le premier but de la rencontre grâce à un penalty de l’inévitable Lionel Messi qui jouait sans doute son dernier match en Coupe du monde.
L’Argentine va doubler la mise à la 36e minute par Angel Di Maria, obligeant le technicien français Didier Deschamp à se réajuster. Il fait sortir Giroud et Dembélé et fait rentrer Kolo Muani et Marcus Thuram.
Un changement qui apporte un peu de sang neuf. Dès la seconde mi-temps, les Bleus présentent un nouveau visage et se montrent plus présents dans l’entrejeu. C’est ainsi qu’en vrai leader d’homme que Mbappé réduit le score (80e) et égalise (81e) en l’espace d’une minute.
Les deux équipes s’acheminent aux prolongations. Sur une belle combinaison, Lionel Messi marque le troisième but argentin avant que l’homme à tout faire, Mbappé, ne n’égalise sur penalty dix minutes plus tard.
L’Argentine réussira à se défaire de la France aux tirs au but (4-2) en remportant la 22e finale de cette Coupe du monde Qatar 2022.
Commentaires