Culture

L’Allemagne va restituer 20 œuvres d’art spoliées au Nigeria

Alors qu’elle est en visite au Nigeria, la ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne va restituer personnellement vingt œuvres d’art spoliées dans l’ancien royaume du Bénin au Nigeria. L’ancien colonisateur s’est engagé à assumer ses crimes coloniaux. “Aujourd’hui, nous franchissons une étape qui s’imposait depuis longtemps : nous ramenons vingt Bronzes du Bénin chez eux au Nigeria. Cela ne guérira pas toutes les blessures du passé. Mais nous montrons que nous voulons vraiment accepter notre sombre histoire coloniale”, a écrit Annalena Baerbock sur Twitter.

Le gouvernement allemand s’est engagé à rendre au total plus de 1 130 trésors pillés. “L’accord qui a été signé fin août acte le transfert de propriété de plus de 500 bronzes du Bénin en notre possession vers le Nigeria. Et 168 objets vont rester ici à Berlin en tant que prêts de longue durée”, a précisé Herman Parzinger, le président de la Fondation du patrimoine prussien à Berlin.

Le Nigeria espère que le British Museum va suivre le processus de restitution. Il renferme plus de 900 œuvres arrachées à l’ancien royaume du Bénin.