Flash Politique

Rapport cour des comptes : les députés de l’opposition comptent déclencher des actions parlementaires

Le rapport de la cour des comptes sur la gestion des fonds alloués lors de la pandémie de Covid 19, a beaucoup fait parler depuis sa mise en ligne lundi. Dans ce dernier, la cour révèle plusieurs irrégularités et a demandé l’ouverture d’une information judiciaire pour plusieurs personnes citées dans le document de 180 pages. Désormais c’est aux députés de s’emparer de la question.

Invité dans l’émission le Jury du Dimanche sur IRadio hier, le président du groupe parlementaire Wallu Mamadou Lamine Thiam, a annoncé que des actions seront enclenchées prochainement au sein de l’hémicycle.  « Nous avons les questions écrites, nous avons les questions orales et nous avons les commissions d’enquête. Et nous allons en déclencher. La configuration actuelle de l’Assemblée nationale nous permet d’aller loin sur beaucoup de sujets. Nous allons déclencher des actions c’est sûr », a-t-il promis.

Même son de cloche chez les députés de l’autre coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi. Abass Fall, invité de la RFM dans le Grand Jury révèle que leur groupe travaille à mener des actions parlementaires pour faire la lumière sur cette affaire. « Nous sommes en train d’y travailler. Je vous le dis en exclusivité. Nous sommes en train d’y travailler, et dès la semaine prochaine, ils vont nous entendre. On ne peut pas laisser cette affaire-là passer comme ça (…) Nous allons faire revenir certains ministres et demander que la justice se saisisse de cette affaire ».

Le rapport intitulé « Contrôle de la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid 19 (Force Covid) gestions 2020 et 2021 » a révélé des « fautes de gestion et des infractions pénales » présumées commises durant les années 2020-2021. Pour rappel une somme de 773,214 milliards FCFA provenant de l’appui des Partenaires au développement, du financement interne de l’Etat et de l’élan de solidarité des sénégalais, a été mobilisé pour faire face aux effets de la pandémie.

error: Content is protected !!