A la une International

SENEGAL-JAPON : Macky Sall a signé deux accords sur l’éducation et le contrôle des produits halieutiques

Lors de sa visite officielle en terre nippone, le président sénégalais Macky Sall a signé « deux importants accords ». L’un concerne l’éducation et l’autre est liée à au contrôle de la qualité des produits halieutiques. Ce dernier permettra de doter le Sénégal d’un laboratoire national d’analyse des produits de la pêche et de l’aquaculture, souligne la présidence sénégalaise, dans un communiqué.

Selon le communiqué, « le Japon est l’un des grands partenaires du Sénégal dans les domaines, entre autres, de l’agriculture, de la santé, de l’hydraulique et de l’éducation avec notamment le Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) Sénégal-Japon et l’Initiative ABE d’allocations de bourses de stage ».

Tokyo demeure par ailleurs « le principal soutien de la Couverture sanitaire universelle, un des projets phares du Président Sall ».

La visite officielle du président Macky Sall « s’inscrit dans la volonté des deux pays de renforcer l’investissement, la coopération bilatérale et multilatérale », notamment dans le cadre de la TICAD 8 de Tunis, qui a « été un grand succès ».

Lors de cette 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique organisée en août dernier, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, avait annoncé 30 milliards de dollars d’investissements en Afrique.

Arrivé samedi à Tokyo, à l’invitation du Premier ministre japonais, Fumio Kishida, le chef de l’Etat « sera reçu par l’Empereur du Japon dont les audiences sont très rares ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire