A la une International

Pour Me Aïssata Tall Sall et son homologue japonais, l’Afrique joue un rôle de plus en plus important dans la communauté internationale

En marge de la visite de travail du président Macky Sall au Japon, M. HAYASHI Yoshimasa, Ministre japonais des Affaires étrangères, a tenu une réunion avec Mme Aïssata TALL SALL, Ministre des Affaires étrangères Affaires et Sénégalais de l’Extérieur de la République du Sénégal.

Le ministre Hayashi a exprimé son plaisir d’avoir cette rencontre en face à face avec Mme Tall Sall. Il a déclaré que le Japon et le Sénégal sont des partenaires stratégiquement importants qui partagent les valeurs et principes fondamentaux tels que la démocratie et l’État de droit, et qu’il souhaiterait renforcer davantage la coopération dans divers domaines.

En réponse, Aïssata Tall Sall a déclaré qu’elle souhaitait féliciter avec le Ministre Hayashi la première visite officielle du Président SALL au Japon. Elle a également déclaré qu’à l’issue de la réunion au sommet, elle souhaite confirmer que les ministres des Affaires étrangères coopéreront également sur la scène bilatérale et internationale.

Les deux ministres ont partagé le point de vue selon lequel l’Afrique joue un rôle de plus en plus important dans la communauté internationale ces dernières années et ont convenu d’élever les relations Japon-Afrique à un nouveau niveau grâce au processus de la TICAD. A cet égard, le ministre Hayashi a réitéré que le Japon soutient l’adhésion de l’Union africaine au G20.

Le ministre Hayashi a exprimé sa gratitude pour le soutien de la ministre des Affaires étrangères Affaires à un Indo-Pacifique libre et ouvert. Les deux ministres ont affirmé l’importance de maintenir et de renforcer un ordre international libre et ouvert fondé sur l’état de droit.

En outre, les deux ministres ont partagé l’avis qu’ils coopéreront sur le renforcement des fonctions des Nations Unies, en particulier la réforme du Conseil de sécurité, visant à l’ouverture de négociations fondées sur des textes, comme indiqué dans la déclaration conjointe entre le Japon et le Sénégal.