A la une Economie

Visite de Darmanin à Dakar : Vers la signature d’un accord-cadre dans les domaines de la mobilité et de la sécurité

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est arrivé au Sénégal ce mardi 20 décembre 2022. Cette visite de travail à Dakar, « à la demande » du président français Emmanuel Macron, dit-il, vise à « continuer à faire vivre le partenariat franco-sénégalais dans les domaines de la sécurité intérieure, des questions migratoires et de la gestion des grands événements sportifs », renseigne l’APS.

Le Sénégal et la France vont signer vont ainsi signer « dans les prochains mois » à Paris un accord-cadre dans les domaines de la mobilité et de la sécurité, a annoncé, M. Darmanin.

Il s’est rendu au ministère de l’Intérieur où il s’est entretenu avec son homologue sénégalais M. Antoine Félix Diome. Il a également visité le centre de dépôt de demande de visas de Dakar. 

Selon une note du ministère sénégalais de l’Intérieur, entourés de leurs principaux collaborateurs, les ministres se sont félicités de leur rencontre, mais aussi et surtout de leurs échanges qui ont principalement porté sur les questions de visa et de séjour pour les compatriotes sénégalais en France.

D’autres aspects liés à la sécurité, à la protection civile et à l’administration territoriale ont été aussi largement abordés.