A la une Politique

Diplomatie : Gerald Darmanin et Antoine Felix Diome abordent la question des visas au Sénégal

En visite au Sénégal, dans le cadre du prolongement du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais qui s’est tenu début décembre en France, le ministre de l’Intérieur français a abordé la nécessité de travailler ensemble pour améliorer les conditions d’obtention de visas avec son homologue sénégalais. “Nous sommes attentifs à ce que les Sénégalais qui souhaitent se rendre en France puissent déposer leurs demandes de visas dans de bonnes conditions », a écrit Gerald Darmanin sur Twitter lors de sa visite du centre de dépôt des visas à Dakar.

Antoine Felix Diome a rappelé les différentes préoccupations des Sénégalais. “Nous avons des problèmes de renouvellement de titres de séjour pour les étudiants qui vivent en France. Nous avons également des problèmes de renouvellement de titres de séjour pour certains travailleurs. Il y a également des problèmes d’accès rapide à certaines plateformes pour les demandeurs de visa au consulat général de France au Sénégal”, a dit le ministre de l’Intérieur, avant d’ajouter que ces questions-là sont encadrées et vont être prises en charge par les deux gouvernements.

“Avant le Covid, il y avait à peu près 40 000 personnes qui avaient des visas pour venir dans notre pays. Aujourd’hui, on doit être autour de 25 000. On a encore une marge d’amélioration. Je suis venu dire à Monsieur le ministre et au président de la République que nous serons particulièrement attentifs à ces améliorations pour le bien de nos deux pays aux liens amicaux très importants”, a ajouté le ministre français.

D’autres aspects liés à la sécurité, à la protection civile et à l’administration territoriale ont été aussi largement abordés selon le ministère de l’Intérieur.

error: Content is protected !!