Culture

L’Allemagne restitue des bronzes spoliés à l’ancien empire du Bénin au Nigeria

La ministre des Affaires étrangères allemande a procédé mardi 20 décembre à une remise officielle de 22 bronzes pillés dans l’ancien royaume du Bénin au Nigeria. Ces biens font partie des quelque 1130 objets que l’Allemagne s’est engagée à restituer au Nigeria dans les prochaines années.

“C’était une erreur de prendre ces œuvres, c’était une erreur de les garder pendant plus de 120 ans”, a déclaré Annalena Baerbock. Pour l’ancien colonisateur, il s’agit de reconnaître “sa sombre histoire coloniale” et de repartir sur de nouvelles bases de coopération avec le pays. “Nous voulons que cette occasion soit plus qu’un instant passager. Car regarder le passé est une chose, mais nous sommes là en tant que représentants politiques, en tant que société, pour construire ensemble le futur, a-t-elle ajouté.

Le président de la Commission nationale des musées a salué cette action et a rappelé combien il est important que les pays disposent de leurs biens. Une partie des œuvres restera dans les musées allemands dans le cadre de prêts de longue durée établis entre les deux pays.