La coalition de la majorité Benno Bokk Yakaar se projette dès à présent à l’élection présidentielle de 2024. Le Secrétariat exécutif permanent élargi de BBY a fait face la presse ce mercredi 21 décembre 2022 au siège de l’APR et a annoncé la tenue d’un séminaire national de sa grande coalition qui sera présidé par le président Macky Sall dès ce vendredi en vue des échéances de 2024.
La majorité a donc décidé d’organiser une rencontre dans le cadre d’un séminaire, pour, dit-elle, se doter d’un appareil politique repensé, réorganisé, mis en ordre de bataille », fonctionnant au quotidien et à tous les niveaux : national, départemental et communal, au niveau des villages, des quartiers, des entreprises, et de la diaspora.
« Cette importante rencontre devra élaborer les orientations stratégiques et les plans d’actions opérationnels, réalistes, capables de redynamiser la majorité et de reprendre l’initiative politique sur le terrain et dans la confrontation des idées et des programmes, afin de consolider les acquis et de convaincre la grande majorité des Sénégalais », a déclaré le coordonnateur du Secrétariat exécutif permanent élargi de BBY, le ministre Mor Ngom en présence de l’ancien président de l’Assemblée nationale Moustapha Niass.
Pour Benno, la marche vers 2024 sera fondée sur une « feuille de route exécutée et animée par une équipe soudée autour d’un projet, d’une offre politique pour une gouvernance réappropriée au service exclusif du bien-être des populations ».
En outre, Mor Ngom et ses camarades ont affirmé que l’élection à venir devra permettre à la majorité, avec le candidat qu’elle aura investi, de consolider, de renforcer et d’élargir le score obtenu aux législatives et démontrer l’attachement des Sénégalais à une démocratie apaisée, « avec une majorité consciente des enjeux économiques du monde et de la sécurité de notre sous-région ».
En définitive, BBY a indiqué que l’objectif de ses prochaines rencontres, c’est de « définir et d’élaborer une feuille de route dont les grandes lignes tourneront autour de notre volonté de faire de BBY le fer de lance d’une nouvelle dynamique qui sera le prolongement, l’approfondissement et la réappropriation du PSE par les Sénégalais. »
Interrogé sur l’identité du prochain candidat de BBY pour la prochaine élection présidentielle, le secrétariat exécutif élargi a fait savoir aux journalistes que la grande coalition se prononcera sur le sujet le moment venu.
Commentaires