International

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud met en garde contre les menaces d’attaques massives dans le Grand Jonglei

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) se dit profondément préoccupée par la mobilisation signalée de jeunes Nuer armés dans la région du Grand Jonglei. De telles mobilisations ont le potentiel de déclencher des attaques violentes qui peuvent gravement affecter la population civile, met-elle en garde.

« Une telle recrudescence du conflit sapera les récents gains de paix obtenus grâce à un rapprochement entre les dirigeants de l’État de Jonglei et la zone administrative du Grand Pibor (GPAA) », a insisté la MINUSS. La Mission apprécie, par ailleurs, les engagements proactifs du gouvernement de la République du Soudan du Sud avec les jeunes leaders impliqués pour désamorcer les hostilités et rétablir le calme.

Bien que la responsabilité première de la protection des civils incombe au Gouvernement, la MINUSS continue de déployer toutes les ressources disponibles et de tout mettre en œuvre pour assurer la sûreté et la sécurité des populations touchées. Des incidents similaires dans le passé ont entraîné la mort, l’enlèvement de femmes et d’enfants, le déplacement de milliers de civils et la destruction de biens, a rappelé la MINUSS.

Elle a ainsi appelé les dirigeants des communautés Lou Nuer et Murle à exercer une influence positive et constructive sur leurs groupes de jeunes, en les encourageant à adopter le dialogue et à s’abstenir d’utiliser la violence comme moyen de résoudre les griefs.

En outre, la Mission exhorte les dirigeants communautaires à garantir la libération des femmes et des enfants précédemment enlevés et la restitution du bétail pillé à leurs propriétaires légitimes, afin de favoriser la réconciliation et le respect des droits humains fondamentaux.


Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!