A la une Sport

« L’objectif du Sénégal est désormais de participer à toutes les éditions de la Coupe du Monde » (Augustin Senghor)

Le comité exécutif de la fédération sénégalaise s’est réuni ce jeudi 22 décembre. En présence du président de la FSF, Me Augustin Senghor, le bilan sportif et financier de la participation du Sénégal à la Coupe du Monde, le déroulé des ligues nationales, le septième sacre en Beach soccer et les avancées notées dans le football féminin, ont notamment été l’objet de cette séance de travail.

Me Augustin Senghor s’est félicité de la performance du Sénégal au Mondial, malgré une élimination en huitièmes de finale face à l’Angleterre (3-0). Sur les 32 nations qui avaient pris part à la compétition, le Sénégal a fini à la 10e place, mieux qu’en 2018, lorsqu’ils avaient terminé à la 23e place avec une élimination dès la phase de groupe.

Vu cette avancée, et l’année 2022 exceptionnelle qu’a connu le football sénégalais en général et l’équipe nationale A en particulier, avec un premier titre continental en février, le président de la FSF souhaite que ces performances s’inscrivent dans la durée. « Il faut aussi saluer le fait d’avoir participer à deux Coupes du Monde successives parce que l’objectif du Sénégal, c’est désormais de participer à toutes les éditions de la Coupe du Monde ».

Le Comex a aussi établi le bilan financier de la Coupe du Monde au Qatar. « Nous avons eu à faire des dépenses de préparation de l’ordre de 253 165 590 Fcfa. Nous avons exposé des dépenses de participation d’un montant de 741 991 301, ce qui fait un total de 995 156 891 Fcfa. En ce qui concerne les recettes, la fédération a reçu de la FIFA un fonds de préparation qui se chiffre 1,5 million de dollars soit 955 477 254 Fcfa. Nous avons aussi comme entrée des cessions de tickets aux membres de la communauté du football, il y a un montant de 65 758 000 CFA qui a été récupéré à titre de remboursement. Au total les recettes se chiffrent à 1 018 235 245 Fcfa », a précisé de la président de la FSF.

Me Senghor a noté une « tenue régulière » de tous les championnats nationaux, de confirmer aussi la décision de la Ligue sénégalaise de football professionnelle (LSFP) fixant une trêve à partir de la 11e journée à cause du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui se tiendra du 13 janvier au 4 février et auquel le Sénégal prendra part.

Toujours concernant le football local le président promet que les arriérés de récompense que la LSFP devaient aux clubs allant de la période 2016-2019, seront entièrement pris en charge par la fédération dans le cadre de la subvention post Coupe du Monde « en attendant que la ligue puisse voler de ses propres ailes ». Ces fonds sont issus des 13 millions de dollars attribués par la FIFA à la FSF, suite à la qualification en huitième de finale.

Le football féminin n’est pas en reste. Le Sénégal a participé en 2022 à la Coupe d’Afrique des Nations qui se tenait au Maroc, pour la première fois depuis 2012. Malgré leur élimination en quart de finale de la CAN face à la Zambie (0-0, 4-2 t.a.b.), les Lionnes auront l’occasion de participer pour la première fois à la Coupe du monde. Elles prendront part à des matchs de barrages en Nouvelle-Zelande le 18 février prochain contre le Haiti, et en cas de victoire, elles défieront le Chili le 22 février. Pour mettre toutes les chances de leur côté, le président de la FSF annonce que des matchs de préparation seront prévus, mais aussi, l’équipe se rendra à Auckland au moins 15 jours avant leur premier match de barrage.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!