A la une Politique

Rapport de la Cour des comptes : Yewwi interpelle les partenaires financiers et techniques du Sénégal

En conférence de presse ce mercredi 28 décembre 2022, les leaders de la coalition Yewwi Akan Wi se sont prononcés sur le rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Force Covid-19. Khalifa Sall, Habib Sy, Ousmane Sonko, Bousso, Cheikh Tidiane Dièye… ont adressé un message à l’endroit des partenaires financiers et techniques du Sénégal.

Ousmane Sonko a interpellé les partenaires au développement du Sénégal sur les détournements des deniers publics du pouvoir, particulièrement à des moments extrêmement graves comme lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19. « Énormément de Sénégalais ont perdu la vie en cette période. Malgré cela, le peuple sénégalais s’est serré la ceinture pour donner caution à ses gouvernants leur permettant d’emprunter en son nom pour que l’Etat puisse avoir les moyens de sa politique », a déclaré le leader de Pastef. 

Habib Sy, lui, a d’emblée rappelé que le président de la République Macky Sall qui a créé ce Fonds pour faire face à la pandémie, avait invité les forces vives de la Nation, particulièrement l’opposition. Selon lui, c’est au nom de la sécurité nationale que l’opposition y a répondu et avait alerté sur la gestion de ces fonds.  « Moi-même j’ai été désigné par le Front de résistance national (FRN) pour aller représenter l’opposition au comité de suivi du Fonds Force Covid, mais ayant constaté que le travail n’était pas transparent, j’ai démissionné ».

Le budget prévisionnel était de 1000 milliards et ce que dit le rapport de la Cour des comptes est qu’en réalité c’est 789,579 milliards de Fcfa qui ont été mobilisés, a déclaré le porte-parole du jour de YAW, Habib Sy. Dans ces 789,579 milliards, dit-il, les partenaires techniques et financiers du Sénégal y ont participé pour 667,371 milliards soit 84% du budget. 

L’Etat du Sénégal, principal concerné y pas participé pour 102 milliards et plus soit 13%, enfin les volontaires, les particuliers, les chefs religieux, le secteur privé etc. y ont participé pour un montant de 19,958 milliards soit 2,5. 

« Vous ne pouvez pas rester indifférents à ce qui s’est produit dans le cadre de la gestion des fonds destinés à lutter contre la Covid-19 »

Revenant sur le contenu de la Cour des comptes, les leaders de Yewwi ont rapporté certains scandales tels que des avances de démarrage versées avant signature et approbation du contrat. « Des retraits en espèces et choses plus graves des dépenses sans lien avec la Covid d’un montant de plus de 19 milliards », déplore Habib Sy. 

S’adressant aux bailleurs de fonds qui a participé à financer ce Fonds, il leur a fait savoir que le ministre sénégalais des Finances, à qui ils ont confié l’argent, reconnait que l’Etat du Sénégal a fait au moins un manquement de plus de 6 milliards fcfa. « Vous ne pouvez pas rester indifférents à ce qui s’est produit dans le cadre de la gestion des fonds destinés à lutter contre la Covid-19 au Sénégal. Vous n’avez pas le droit de vous taire et nous avons bon espoir que vous allez réagir parce qu’il y va de l’intérêt de vos institutions parce qu’il y a une exigence de votre opinion publique nationale. Il y va aussi de l’intérêt des populations du Sénégal », a dit Habib Sy à l’endroit des partenaires financiers et techniques du Sénégal. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!