A la une Economie

Tambacounda va devenir un pôle économique dynamique sur la période 2023-2025 (Macky Sall)

A Tambacounda où il est en tournée économique depuis lundi, le président de la République Macky Sall a présidé, mardi 27 décembre 2022, un conseil présidentiel pour équitable et durable de la région. Selon lui, la région de Tambacounda va devenir un pôle économique dynamique et émergent sur la période 2023-2025. « La trajectoire de développement de la région orientale du Sénégal va connaitre une nouvelle impulsion durant les trois prochaines années », a notamment annoncé le chef de l’Etat.

Lors de ce Conseil présidentiel de développement territorialisé, le président Sall est revenu sur les programmes et projets phares pour la régionale orientale, insistant notamment sur la création de l’université du Sénégal oriental, la construction d’un hôpital de niveau 3, la relance du chemin de fer.

Sur la question du trafic intensif de bois, le président Macky Sall a souligné le besoin de renforcement de la sécurité pour mettre y remédier. Il a par ailleurs évoqué la nécessité de désenclaver la région, à travers notamment le développement de l’aéroport régional de Tambacounda.

« Nous avons lancé un Programme spécial de désenclavement à Goudiry pour désenclaver les localités de la région. Il prendra en charge les défis sécuritaires et de développement durable », a rassuré le chef de l’Etat.

Le Conseil présidentiel de développement territorialisé s’est tenu en présence du Premier ministre Amadou Ba, des membres du gouvernement, des élus territoriaux, des députés, des autorités administratives, des acteurs économiques, des partenaires techniques et financiers, et des associations de jeunes, des groupements de femmes.

Dans le cadre des activités de sa tournée, le président Macky Sall a inauguré le tronçon reliant Tamba-Goudiry-Kidira, long de 185 km, en vue de favoriser les échanges socio-économiques sur le corridor Dakar-Bamako par lequel s’effectue la circulation des personnes et des biens entre le Sénégal et le Mali. Il a également a procédé à l’inauguration du camp militaire de Goudiry.

Il présidera ce mercredi 28 décembre le Conseil des ministres délocalisé à Tambacounda.