A la une Dernière minute

Nécrologie : Décès de la légende du football Pelé

Le Brésilien Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est mort ce jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer.

Celui qui est présenté comme le meilleur joueur de l’histoire s’est éteint à l’Hospital Israelita Albert Einstein de Sao Paulo, où il avait été admis le 1er décembre pour une « réévaluation de son traitement par chimiothérapie ».

Depuis mercredi 21 décembre, les médecins avaient indiqué que le cancer de Pelé « progresse » et requiert « des soins plus importants pour traiter une insuffisance rénale et cardiaque ».

Le « roi » Pelé comme on le surnomme est l’unique joueur de football à avoir remporté trois fois la Coupe du monde de football, en 1958, 1962 et 1970. Désigné athlète du siècle par le CIO, joueur du xxe siècle par la FIFA, lauréat d’un ballon d’Or d’honneur, membre de l’équipe mondiale du xxe siècle, l’attaquant brésilien est célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière, une partie d’entre eux lors de matchs amicaux.

Aussitôt après l’annonce de son décès, le monde du football lui a rendu un vibrant hommage.  

« Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé, il a fait du football un art […], il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs, et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil », a réagi l’actuelle star brésilienne Neymar.

Pour le Portugais Cristiano Ronaldo, Pelé a été « une source d’inspiration pour des millions » de personnes, « une référence hier, aujourd’hui et demain ».

error: Content is protected !!