A la une Economie

Sénégal : Le Président de la République préside la journée nationale de l’Elevage ce jeudi à Tambacounda

La huitième édition de la journée nationale de l’Elevage, axée, cette année, sur le thème : « Modernisation et intensification des systèmes d’élevage pour une compétitivité des chaînes de valeurs animales et la souveraineté alimentaire » va être présidée par le chef de l’Etat qui séjourne à Tambacounda depuis lundi dans le cadre de sa tournée économique.   

En Conseil des ministres du mercredi 28 décembre 2022, le Président Sall s’est félicité de la place de l’élevage dans les ambitions de souveraineté alimentaire et de l’adoption, à la veille de la journée dédiée au secteur, du projet de Code Pastoral qui constitue, selon lui, une « innovation majeure pour l’optimisation du potentiel national ».

Pour rappel, instituée par décret n°2014-164 du 17 février 2014, la journée nationale de l’élevage constitue un moment fort de réflexion et d’échanges sur les problématiques du développement du secteur et de sa contribution à l’économie nationale. Ce qui en fait, selon le gouvernement, une activité phare dans l’agenda du Sénégal, qui mobilise chaque année, dans un élan unitaire, tous les acteurs des différentes chaînes de valeur de l’élevage.

L’élevage est l’un des piliers de l’économie sénégalaise. Le secteur représente environ 4% du PIB national et génère 28% de la valeur ajoutée de l’agriculture, à en croire le Bureau d’information gouvernementale. Au moins 550 000 ménages sénégalais pratiquent l’élevage comme activité. Et il assure les moyens d’existence de 30% des ménages en milieu rural. Ce qui en fait un levier déterminant dans le combat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a ajouté la même source.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire