A la une Sport

Mai 1967 : quand le roi Pelé foulait le sol dakarois pour un match amical

La légende du football Pelé s’est éteint ce jeudi 29 décembre. Une disparition qui met le monde du football dans l’émoi. Si le Brésil de Pelé n’a jamais affronté la sélection sénégalaise, son club, le FC Santos, l’a fait en 1967. Retour sur ce jour où le roi a émerveillé le stade Demba Diop.

En mai 1967, le match entre la sélection du Cap-Vert (aujourd’hui région de Dakar) et le FC Santos est resté dans les annales du foot car le roi Pelé avait pris part à cette rencontre prestige. On retrouvait à ses côtes des joueurs comme Coutinho et Edu, également au sommet de leur art. Côté sénégalais, la sélection triée sur le volet dans laquelle on retrouvait Louis Camara, Louis Gomis ou encore Demba Thioye, n’a pas su faire le poids face à l’armada offensive de l’équipe brésilienne.

Le résultat final sera sans appel : 4-1 pour les brésiliens, avec notamment un bu de Pelé qui prit à contre-pied le gardien Amady Thiam sur un magistral lob d’au moins 30 m. Le triple champion du monde s’en rappelait il y a quelques années sur Twitter à travers cette anecdote : « Une fois, lors d’un match au Sénégal, le gardien de but a tellement pleuré après mon but qu’il a dû être remplacé !« 

Tags
error: Content is protected !!