En réaction à la publication du rapport définitif de la Cour des comptes sur la gestion des fonds de lutte contre la Covid-19, la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi a annoncé un agenda pour dénoncé les « scandales » mis à nu dans ce document. Le grand rassemblement de ce vendredi à 15h à la place de la Nation fait partie du programme des leaders de cette coalition pour, disent-ils, « exiger l’ouverture d’une information judiciaire » suite aux rapports de la Cour des comptes.
Cette manifestation précède le Grand concert de casseroles du 31 décembre à 20h coïncidant avec le traditionnel discours à la Nation du président de la République, comme annoncé par Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Cie.
En conférence de presse mercredi 28 décembre 2022, les leaders de la coalition Yewwi Akan Wi avaient lancé un message à l’endroit des partenaires financiers et techniques du Sénégal qui ont grandement contribué à la mobilisation des fonds Force Covid-19.
S’adressant aux bailleurs de fonds, Habib Sy qui a lu la déclaration de la coalition leur a fait savoir que le ministre sénégalais des Finances, à qui ils ont confié l’argent, reconnait que l’Etat du Sénégal a fait au moins un manquement de plus de 6 milliards fcfa.
« Vous ne pouvez pas rester indifférents à ce qui s’est produit dans le cadre de la gestion des fonds destinés à lutter contre la Covid-19 au Sénégal. Vous n’avez pas le droit de vous taire et nous avons bon espoir que vous allez réagir parce qu’il y va de l’intérêt de vos institutions parce qu’il y a une exigence de votre opinion publique nationale. Il y va aussi de l’intérêt des populations du Sénégal », a dit Habib Sy à l’endroit des partenaires financiers et techniques du Sénégal.
Le Gouvernement du Sénégal, à travers le ministre en charge des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, a donné sa version suite à la publication du rapport de la Cour des comptes rendu public le 12 décembre. « Sur les 1000 milliards FCFA du PRES (Plan de résilience économique et sociale), les manquements relatés par la Cour des Comptes et pour lesquels une suite judiciaire est recommandée, portent sur un montant de 6 686 784 410 FCFA, soit 0,7% du montant total du PRES décaissé », avait déclaré Mamadou Moustapha Ba.
Selon lui, les fautes relevées dans le rapport ne devraient pas remettre en cause les résultats « probants obtenus par notre pays dans la mise en œuvre du PRES ». Il a par ailleurs rassuré que le gouvernement « donnera suite aux recommandations de la Cour des comptes ».
Pour l’heure la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi entend dérouler son agenda. Elle a annoncé un autre rassemblement national du peuple, partout au Sénégal et dans la diaspora, le vendredi 06 janvier 2023.
Commentaires