A la une Politique

Burkina : la junte demande le remplacement de l’ambassadeur français

Selon les médias burkinabè et français, les relations entre la France et le Burkina Faso se sont dégradées et les autorités de la junte auraient demandé aux autorités françaises de rappeler l’ambassadeur sur place parce “qu’il n’est plus un interlocuteur fiable”.

Selon Jeune Afrique, “depuis ses déclarations devant le sénat français, le 5 juillet dernier, Luc Hallade était la cible de nombreuses critiques à Ouagadougou. S’exprimant sur la crise sécuritaire qui mine son pays d’accueil depuis 2015, il avait alors affirmé que ‘ce conflit endogène’ était ‘en réalité une guerre civile’ ”. 

L’ambassadeur, en poste depuis 2019, a donc été désigné Persona non grata. Et dans un courriel adressé au quai d’Orsay en fin d’année 2022, la ministre burkinabè des Affaires étrangères, à demander à “changer d’interlocuteur”.

Selon les médias, les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte. Lors du putsch plusieurs biens appartenant à l’Etat français dont l’ambassade et l’institut français de Ouagadougou avaient été d’ailleurs saccagés. Ces dernières semaines, les Burkinabés ont à plusieurs reprises demandé le départ de la France du pays.

Le Burkina-Faso a été le théâtre de deux coups d’Etat en 2022 et un sentiment anti-français ne cesse de grandir auprès de la population.

error: Content is protected !!