A la une Sport

Hommage à Pelé : Gianni Infantino suggère à toutes les Fédérations du monde de nommer un stade en l’honneur de Pelé

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a rendu un dernier hommage à Pelé lorsqu’il a assisté à un mémorial pour le footballeur légendaire brésilien au stade Vila Belmiro, du Santos FC. A l’occasion, Infantino a suggéré à toutes les Fédérations membres de la FIFA de nommer un stade en l’honneur de Pelé. « Nous allons demander à toutes les Fédérations du monde entier, à 211 pays, de donner le nom de Pelé à un stade dans chaque pays du monde. Parce que je pense que les jeunes du monde entier, les générations futures, doivent savoir et se souvenir de qui était Pelé et de la joie que Pelé a apportée au monde », a déclaré le président de la FIFA.

Il était accompagné d’Ednaldo Rodrigues, président de la Confédération brésilienne de football (CBF), et d’Alejandro Domínguez, président de la CONMEBOL et vice-président de la FIFA. Ils ont été accueillis par Andrés Rueda, le président du Santos FC, le seul club brésilien pour lequel Pelé a joué et où il a passé 18 ans de sa carrière.

Pelé, le seul joueur à avoir remporté la Coupe du Monde de la FIFA à trois reprises, est décédé le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans pour laisser le monde du football en deuil. Des milliers de fans ont commencé à faire la queue pendant la nuit devant le stade pour le sillage, qui devait durer 24 heures, à partir de lundi matin.

Le cercueil de Pelé a été placé au milieu du terrain pour que les gens puissent lui rendre hommage. Mardi, une procession portant son cercueil traversera les rues de Santos et se terminera au cimetière de la nécropole du mémorial œcuménique, où il sera enterré lors d’une cérémonie privée.