A la une Société

L’état de santé du journaliste Pape Alé Niang se serait gravement dégradé

L’état de santé du journaliste d’investigation Pape Alé Niang serait gravement dégradé. A en croire son avocat, le journaliste aurait eu un malaise aux environs de 16 h, lundi 2 janvier 2023 et a perdu beaucoup de son poids et de ses capacités. Sur les réseaux sociaux une photo montrant le journaliste inerte dans son lit d’hôpital a suscité une vague d’indignation sur la toile.

« Le refus de s’alimenter et le rejet de toute forme d’assistance médicale est la forme de combat souverainement décidée, pour protester contre une détention devenue désormais abusive et excessive, du fait qu’elle ne se justifie plus pour les nécessités de l’information qui semble terminée, pour autant qu’aucun acte n’est posé par le juge depuis son audition au fond hormis la révocation   de sa liberté qui était restreinte et conditionnée », a fait savoir son avocat Me Ciré Clédor Ly.

Depuis son arrestation, Pape Alé Niang a opté de faire la grève de la faim pour protester contre sa « détention arbitraire ». « Son droit d’être en liberté et celui de comparaître dans les meilleurs délais devant une juridiction de jugement s il y a lieu, ainsi que la présomption d’innocence dont il bénéficie surtout qu’il conteste le bien-fondé en faits et en droit des préventions retenues à son encontre, ne sont pas respectés », a justifié son avocat.

Me Ciré Clédor Ly a par ailleurs mis en garde contre certaines situations qui ne grandissent pas une nation et qui créent des « précédents très fâcheux ». « La responsabilité de toute personne pouvant mettre fin à cette détention qui s’éternise et est somme toute contraire à l’éthique de droit est engagée », interpelle-t-il.

Arrêté puis placé sous mandat de dépôt le 9 novembre dernier pour « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques ; divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale ; recel de documents administratifs et militaires », Pape Alé Niang a été de nouveau remis en prison depuis la révocation de son contrôle judiciaire le 19 décembre 2022.

error: Content is protected !!