A la une Société

Baisse des prix du loyer : l’entrée en vigueur annoncée d’ici à février 2023 (Abdou Karim Fofana)

La baisse des prix du loyer, prévue initialement en janvier 2023 va entrer en vigueur d’ici au mois de février prochain. Ce report, selon le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises va permettre au gouvernement « de s’assurer qu’elle pourra être effectivement appliquée ».

« On a pu satisfaire à toutes les exigences, il y a de nouveaux paramètres qui ont été introduits et on est en train de travailler pour y arriver durant le mois de janvier et passer à l’application avant début février », a notamment dit Abdou Karim Fofana dans une interview qu’il a accordée à l’Agence de presse sénégalaise (APS)

D’après le ministre, pour un appartement loué à 100.000 francs CFA par mois, un bailleur qui applique la baisse de 29 % en vertu de la loi de 2014 se retrouve avec 71.000 francs CFA. « S’il doit encore baisser de 20 % le prix du loyer de ce même appartement, il se retrouvera avec 51.000 francs CFA », a-t-il expliqué ajoutant que le gouvernement veut arriver à une baisse des prix du loyer sans porter préjudice aux propriétaires des maisons à louer.

Les propriétaires, à l’en croire, bénéficient déjà d’une baisse de l’impôt sur le foncier bâti.

Pour rappel, les mesures portant sur la baisse du loyer ont été prises lors de la concertation nationale sur la consommation présidée par le président Sall en novembre dernier. La baisse est de 5% pour les loyers de plus de 500 000 FCFA, de 10% pour ceux allant de 300 000 FCFA à 500 000 FCFA et de 20% pour ceux inférieurs ou égaux à 300 000 FCFA.