A la une International

France : Emmanuel Macron à l’épreuve de la réforme des retraites

Depuis son accession à la présidence en 2017, Emmanuel Macron envisage de réformer les retraites. Ses plans initiaux se sont heurtés à des mouvements sociaux de milliers de travailleurs et à une crise sanitaire qui a obligé le président français à repousser cette réforme et à la réexaminer.

Avec comme plan de décaler l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans afin de créer une marge de manœuvre financière et de combler les déficits financiers et d’investir dans les secteurs urgents tels que l’éducation, le climat ou encore la santé, le gouvernement français souhaite faire de cette réforme le fer de lance d’une stratégie de rehaussement des retraites et un levier pour compenser le déficit dans plusieurs secteurs.

“Cette année sera en effet celle d’une réforme des retraites”, a dit le chef de l’Etat français lors de son adresse à la nation du 31 décembre 2022. Une réforme qui vise « qui vise « à assurer l’équilibre de notre système pour les années et décennies à venir”, a dit M. Macron en souhaitant une application des mesures “dès l’été”.

C’est le dossier le plus attendu en cette rentrée 2023. Le gouvernement d’Élisabeth Borne va présenter le contenu de cette réforme la semaine prochaine sous les menaces des syndicalistes qui risquent de déclencher des mouvements sociaux comme en 2018 et devant des parlementaires qui ont exprimé des avis contradictoires envers cette réforme.

Une réforme qui permettra, selon Macron, “d’équilibrer le financement de notre retraite” et “d’améliorer la retraite minimale pour toutes celles et ceux qui ont travaillé pour avoir leurs trimestres, et de transmettre à nos enfants un modèle social juste et solide, parce qu’il sera crédible et financé dans la durée”.

Elle va se construire dans l’objectif “de consolider nos régimes de retraite par répartition, qui, sans cela, serait menacé, car nous continuons de financer à crédit”, a affirmé M. Macron. Une mesure dont l’application se fera sur 10 ans a ajouté le locataire de l’Élysée.

Réformer les retraites est le grand chantier social d’Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Élysée en 2017. Après des semaines de concertations avec les différents partis, la première ministre est attendue ce 10 janvier pour donner les nouveaux détails de la réforme qui devra être prochainement débattu au parlement.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!