A la une Sport

Al-Nassr : un dernier tour d’honneur pour Ronaldo

Cristiano Ronaldo va évoluer dans le championnat saoudien pour les deux prochaines saisons. Le joueur de 38 ans a signé un contrat pharamineux de 200 millions de dollars par an en faveur d’Al-Nassr.

La signature de Ronaldo du côté de l’Arabie Saoudite en a surpris plus d’un. Le quintuple ballon d’or en déliquescence du côté de Manchester United a rebondi sur le continent asiatique pour ce qui semble être un dernier défi.

Pourquoi le choix Al Nassr ?

Il faut dire que la liste des potentiels clubs capables d’offrir un tel contrat  à Ronaldo est très réduite : 200 millions de dollars par an, le plus gros contrat de l’histoire du football. Ce montant comprend le salaire de la superstar portugaise (environ 90 millions de dollars/an) et divers revenus commerciaux négociés au moment de la signature. CR7 a assuré, lors de la conférence de presse de présentation, avoir reçu des propositions de toute part. « J’ai reçu des offres d’Australie, d’Europe et du Portugal, mais j’ai donné ma parole à ce club » , précise le meilleur buteur de la ligue des champions européenne.

D’ajouter : « En Europe mon travail est terminé, j’ai tout gagné, j’ai joué dans les clubs les plus importants ». Le quintuple Ballon d’Or européen (2008, 2013, 2014, 2016, 2017) quitte le vieux continent après avoir avec un palmarès très fourni (1 Ligue des champions avec Manchester United, 4 avec le Real Madrid, 1 Euro avec le Portugal et les Championnats nationaux anglais, espagnols et italiens).

Ronaldo, « ambassadeur » de la Coupe du Monde 2030

À travers cette signature d’un des tout meilleurs joueurs de l’histoire, la monarchie pétrolière entend continuer à développer ses investissements dans le sport, pour améliorer son image en Occident et diversifier ses activités. Elle s’inspire de son voisin qatari, d’ailleurs la fédération saoudienne de football a déposé une candidature conjointe avec l’Égypte et la Grèce pour organiser la Coupe du monde 2030, dans le cadre de son plan « Vision 2030 ».

La superstar portugaise pourrait ainsi être une vitrine pour cette candidature, comme l’ont été pour le Qatar Lionel Messi et Kylian Mbappé, coéquipiers au Paris Saint-Germain, détenu par un fonds qatari.

Cristiano devrait faire ses débuts ce soir en championnat contre Al Ta’ee. Mais selon des informations révélées par des quotidiens britanniques, il ne serait pas encore en forme pour prendre à cette rencontre. Al-Nassr est actuellement leader du championnat à égalité de points avec Al Shabab avec un match en plus.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire