A la une International

Guinée-Équatoriale : des proches du président, dont son fils, arrêtés pour des faits de “torture”

La justice espagnole a mis en examen trois personnalités politiques équato-guinéennes pour “terrorisme” et “torture” envers des opposants. Parmi les mis en cause, on retrouve Carmelo Ovono Obiang, l’un des fils du président, Nicolas Obama Nichama, chef du service de sécurité à l’extérieur et Isaac Nguema Endo, directeur général de la sécurité présidentielle.

Ils sont accusés d’avoir fait kidnapper en 2020, au Soudan du Sud, deux opposants espagnols d’origine équato-guinéenne qui arrivaient d’Espagne, de les avoir rapatriés de force à Malabo et de les avoir fait « torturer » de manière répétée ainsi que deux autres opposants au pouvoir.

Le pays est dirigé depuis 1979 par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo d’une main de fer. Le dirigeant autoritaire est arrivé au pouvoir après un coup d’Etat et s’est fait réélire à six reprise dans ce pays riche en pétrole et classé troisième pays le plus riche d’Afrique sub-saharienne en PIB par habitant en 2021.

Le vice-président du pays et fils du chef de l’Etat, a accusé l’Espagne d' »ingérence ». “Ces terroristes ont été arrêtés par les autorités soudanaises (sic) et extradés vers la Guinée-Équatoriale » en vertu d’un « mandat d’arrêt international » émis par Malabo, a écrit Teodorin Obiang sur Twitter.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!