A la une International

Joe Biden présente une nouvelle politique migratoire pour les pays sud-américains

“Ne venez pas directement à la frontière”, a exhorté le président démocrate aux milliers de migrants qui tentent chaque mois de traverser la frontière des Etats-Unis. Le président américain propose aux Cubains, Haïtiens, Nicaraguayen et Venezuelien, principaux demandeurs d’asile aux Etats-Unis, de rester “où vous êtes et déposez votre candidature légalement là où vous vous trouvez”.

Cette annonce a été faite jeudi 5 janvier lors de la présentation de la nouvelle politique migratoire à la frontière avec le Mexique. Le dirigeant américain veut mettre en place un programme qui permettra à 30 000 ressortissants de ces pays d’être admis légalement chaque mois aux États-Unis.

“Nous ne pouvons pas empêcher les gens de faire le voyage, mais nous pouvons leur demander de venir ici dans l’ordre et en respectant nos lois. Les décisions d’aujourd’hui vont améliorer les choses, mais ne régleront pas complètement le problème à la frontière”, a dit M. Biden.

Le locataire de la Maison blanche a rappelé lors de son discours que ce programme ne pourra se faire que si le congrès, où les républicains sont majoritaires, soutient “un plan plus global pour l’immigration”. Il doit se rendre dimanche à la frontière mexicaine, une première depuis son accession au pouvoir. Joe Biden s’est donné pour but de “réparer” le système d’immigration, un problème difficile à régler.