A la une Economie

Hausse des prix du carburant et de l’électricité : le ministère du pétrole et des énergies fournit les détails de la mesure

Le ministre du Pétrole et des Énergies, dans un communiqué parvenu dans les médias, donne les raisons d’une telle hausse en ce début d’année. Selon l’État, la subvention sur les produits pétroliers a coûté 583,5 milliards de francs CFA en 2022 d’où le besoin d’ajustement de 100 FCFA de plus sur le prix du gasoil (qui passe à 755 FCFA) et le supercarburant (qui passe à 990 FCFA) et une hausse du coût de l’électricité par tranches. L’Etat a également annoncé des mesures d’accompagnement pour les transporteurs “afin que ce réajustement n’ait pas d’impact sur le coût du transport”, note le communiqué.

La crise internationale des énergies touche également le pays et “face à la persistance de la crise internationale qui renchérit de plus en plus les cours des matières premières et affecte l’économie mondiale, une analyse de la situation commande à repenser la subvention que l’Etat apporte aux différentes structures des prix de l’électricité, du gasoil et du supercarburant”.

Et pour l’électricité, “une hausse moyenne de 16.72% a été appliquée de manière générale sur la basse tension et au-delà de 150 KWh, il sera procédé à une hausse moyenne de 18,97 FCFA/KWh. Sur la Moyenne tension, il est attendu une hausse moyenne de 22,79 FCFA/KWh et sur la haute tension, ce sera une hausse moyenne de 14,31 FCFA/KWh.

“Les plus forts doivent aider les plus faibles. Si je peux me permettre d’acheter une voiture 4×4, d’avoir un certain nombre d’appareils qui puissent m’amener jusqu’à avoir une consommation qui puisse aller jusqu’à 250 kilowatts, alors je ne devrais pas recevoir une subvention comme aujourd’hui l’État du Sénégal le fait”, a dit la ministre Sophie Gladima. Ces mesures vont permettre à l’Etat d’investir dans d’autres secteurs tels que l’électrification dans les zones rurales, informe le communiqué.

La mesure prend effet à compter du 1er janvier 2023 pour les clients en Post Paiement et du 8 janvier 2023 pour les clients en Prépaiement.