A la une International

Attentats de Grand-Bassam : quatre condamnés à perpétuité font appel

La défense de quatre des condamnés à perpétuité pour les attentats de Grand-Bassam en 2016 a interjeté appel ce lundi 9 janvier, a annoncé leur avocat. « Nous faisons appel de la condamnation des quatre accusés qui étaient présents » lors du procès, a déclaré Me Eric Saki, avocat de la défense.

Ils avaient été condamnés pour « actes terroristes, assassinat, tentative d’assassinat, recel de malfaiteur, détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre et de complicité desdits faits » et sanctionné d’une peine de prison à perpétuités le 28 décembre dernier.

L’attentat avait fait 19 morts et 33 blessés en 2016, dont des Ivoiriens, des Français ainsi que d’autres nationalités. L’attaque a suscité un véritable choc en Côte d’Ivoire et avait été revendiquée par Aqmi, la branche d’Al Qaïda au Maghreb islamique en réponse aux opérations anti-jihadistes Serval et Barkhane au Sahel.

C’est ainsi que trois jeunes assaillants avaient pris d’assaut plusieurs restaurants de la station balnéaire et ont tiré à la Kalachnikov sur des clients en terrasse avant d’être abattus par les forces de sécurité ivoiriennes. La première attaque de ce genre sur le sol ivoirien. Dix accusés ont été jugé, dont six par contumace et « ceux qui ont été condamnés par contumace n’ont pas de possibilité de recours », a indiqué l’avocat.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!