Dernière minute

L’Église anglicane reconnaît sa participation à l’esclavage et présente des excuses

L’Église Anglicane a présenté ce mardi 10 janvier des excuses pour ses liens avec l’esclavage et s’est engagée à dédommager les communautés victimes. “Le rapport complet met à nu les liens du fonds prédécesseur des Church Commissioners avec l’esclavage transatlantique. Je suis profondément désolé pour ces liens. Il est maintenant temps d’agir pour faire face à notre passé honteux”, a déclaré Justin Welby, l’archevêque de Canterbury.

“Les Commissaires de l’Église sont profondément désolés pour les liens de leurs prédécesseurs avec la traite transatlantique des esclaves », a déclaré l’organisation dans un communiqué. L’organisme a promis un fonds de 113,1 millions d’euros pour les neuf prochaines années. L’argent ira en aux « communautés qui ont été touchées par l’esclavage » et une partie sera destiné à approfondir les recherches sur les liens entre l’Église et l’esclavage.

« Rien de ce que nous ferons, des centaines d’années après, ne rendra leur vie aux personnes réduites en esclavage, mais nous pouvons et nous allons reconnaître l’horreur et la honte du rôle de l’Église dans la traite des esclaves, et à travers des réponses, nous allons chercher à commencer à répondre aux injustices commises », ont écrit les Commissaires en introduction à leur rapport.

error: Content is protected !!