Flash

Pakistan : plus de 9 milliards d’euros pour faire face à l’après-inondation

Le Pakistan a obtenu, lundi 9 janvier, plus de 9 milliards de dollars de promesses d’aides internationales pour se reconstruire après les inondations dévastatrices de l’an dernier. Les inondations ont fait plus de 1700 morts et touché plus de 33 millions de personnes dans ce pays le plus peuplé au monde.

“Nous sommes peut-être le premier pays à avoir vu un tiers de sa masse continentale sous l’eau, malheureusement, nous ne serons pas les derniers”, a prévenu le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari dans un entretien à l’AFP. Alors que le Pakistan est responsable de moins d’un pour cent des émissions de gaz à effet de serre, il est l’un des pays les plus vulnérables face aux conséquences des changements climatiques.

Les grandes puissances ont promis des centaines de millions d’euros d’aide ainsi que les banques au Pakistan. Mais les 9 milliards d’aide sont jugés insuffisants. « C’est bien et nous remercions la communauté internationale pour ce soutien, mais ce sont des cacahuètes comparé à l’ampleur des dégâts que nous avons subis”, a affirmé Farooq Tariq, secrétaire général d’un réseau d’organisations paysannes pakistanaises.

Le pays est engagé pour faire face aux besoins de millions de personnes vivant encore près des eaux stagnantes et à reconstruire un pays détruit par les eaux.

error: Content is protected !!