A la une Economie

La croissance en Afrique subsaharienne devrait atteindre 3,6 % en 2023 (Banque mondiale)

Le port de Tanger Med se classe à la première des infrastructures portuaires en Afrique. Tanger Med constitue une plateforme industrielle pour plusieurs entreprises opérantes dans différents secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce. 25092019 - Tanger

La croissance en Afrique subsaharienne devrait atteindre 3,6 % en 2023 et 3,9 % en 2024, selon les dernières perspectives économiques mondiales publiées par le Groupe de la Banque mondiale. Par rapport aux prévisions de juin dernier, la croissance a été revue à la baisse pour près de 60 % des pays, y compris pour plus de 70 % des exportateurs de métaux qui devraient être pénalisés par la poursuite de la baisse des cours mondiaux, révèle la BM.

En dépit de l’atténuation attendue des pressions inflationnistes, le rythme de reprise devrait rester stable dans de nombreux pays, ajoute un rapport de l’institution. Et cela, en raison de l’impact négatif de la pauvreté persistante et de l’insécurité alimentaire sur la croissance, amplifié par d’autres facteurs de vulnérabilité tels que les conditions météorologiques défavorables, l’endettement élevé, l’incertitude politique, la violence et les conflits.

Ce ralentissement de la croissance constitue un obstacle majeur pour le développement économique de
l’Afrique subsaharienne. Si l’on en croit aux chiffres de la Banque mondiale, le revenu par habitant ne devrait augmenter que de 1,2 % en moyenne en 2023-2024, un taux beaucoup trop faible par rapport aux progrès nécessaires pour réduire durablement la pauvreté et compenser les pertes de revenus consécutives à la pandémie.

Cette année, le revenu par habitant en Afrique subsaharienne devrait rester inférieur de plus de 1 % à celui de 2019. Et les projections anticipent que dans près de 40 % des pays, y compris les trois plus grandes économies de la région (l’Afrique du Sud, l’Angola et
le Nigéria), le revenu par habitant n’aura pas retrouvé son niveau antérieur à la pandémie même d’ici à la fin de 2024.

En ce qui concerne la croissance de l’économie mondiale, elle devrait s’établir à 1,7 % en 2023, puis à 2,7% en 2024.