Economie

Rapport cour des comptes : le FMI salue l’exercice et promet d’être attentif à la mise en œuvre des recommandations

Le gouvernement sénégalais a rencontré hier dans la matinée, les partenaires financiers pour échanger notamment sur le dernier rapport de la cour des comptes. Dans l’après midi, le représentant résidant du FMI au Sénégal, faisait face aux journalistes. Les dernières mesures économiques prises par le Sénégal et les contours de la rencontre avec le Premier Ministre étaient à l’ordre du jour.

Concernant le rapport, M. Mesmin Koulet-Vickot a salué l’exercice et estime que « cela démontre aussi la capacité et l’indépendance de la cour des comptes du Sénégal, car d’après lui, beaucoup d’autres pays africains (…) ont fait appel à des cabinets extérieurs pour réaliser ce genre de rapport ».

Ce rapport a révélé plusieurs irrégularités dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Covid, et des recommandations ont été faites. Le FMI, qui a contribué à hauteur de 40%, promet d’être  « attentifs et engagés à aider le gouvernement pour mettre en œuvre ces recommandations ».

« S’agissant des sanctions, (…) le ministre de la justice nous a informé ce matin (hier) qu’il a transmis le dossier au procureur de la République » informe M. Koulet-Vickot.