Flash International

Côte d’Ivoire : Le gouvernement engagé à accroitre la transformation locale des produits agricoles

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à aller à une transformation locale plus accrue des produits agricoles, en vue d’améliorer le revenu du paysan. Il s’exprimait au cours de la cérémonie de présentation des vœux des producteurs au directeur général du Conseil café-cacao, le mercredi 11 janvier 2023 à Abidjan.

Selon le ministre, la transformation locale des produits est inscrite au rang des priorités du gouvernement. Elle vise à améliorer les conditions de vie des producteurs. Pour ce faire, des unités industrielles seront mises en place par les autorités ivoiriennes. M. Adjoumani a rappelé que l’État ivoirien a fixé à 900 FCFA/kg, le prix bord-champ des fèves de cacao à payer aux producteurs pour la commercialisation de la récolte de la campagne principale 2022-2023 : « Ce sont 235 milliards de FCFA de sacrifice qui ont été consentis par rapport au prix de 825 FCFA », a-t-il fait savoir.

Il a cité les efforts du gouvernement pour redynamiser le secteur. Il s’agit, entre autres, du recensement des planteurs, de la géolocalisation des plantations, etc. Le ministre a également annoncé l’institution prochaine d’une journée nationale des producteurs. De même, il a informé que, désormais, les paysans auront la possibilité de se faire entendre à l’occasion des vœux de nouvel an formulés au Chef de l’État.