A la une

Pathé Dione, PDG du groupe d’assurance SUNU, est décédé à l’âge de 81 ans

Pathé Dione est mort ce 12 janvier à l’âge de 81 ans à Paris. Homme d’affaire très discret, il a récemment été sous le feu des projecteurs avec le rachat du groupe BICIS, filiale sénégalaise du groupe BNP Paribas, en juillet 2022.

Un serial entrepreneur très discret. Cette description lui collerait parfaitement. Fils de militaire combattant pour la France, Pathé Dione est né en 1941 à Dakar. Très tôt, il s’envole pour l’Hexagone pour y poursuivre ses études. D’abord en mathématiques puis en économie. Un domaine auquel il prend gout rapidement après une maitrise, puis un DEA obtenu à l’université Panthéon Sorbonne, il soutient une thèse de doctorat en 1980.

Entre-temps, il décroche un travail dans ce domaine à la mutuelle du Mans avant d’aller poursuivre une formation de spécialisation à l’École nationale d’assurances puis le Centre des hautes études d’assurances de Paris. Au sortir de cette formation en 1979, il sera embauché par Cigna Corporation, une compagnie d’assurance américaine, qui le dépêche l’année suivante en Côte d’Ivoire pour y créer une filiale, Colina.

En 1984, Pathé Dione acquiert de plus grandes responsabilités. Il est nommé directeur Afrique de l’Union des Assurances de Paris (UAP). Mais la carrière de Pathé Dione va prendre un tournant décisif quelques années plus tard. La structure dans laquelle il travaille, l’UAP, est absorbée par AXA. Voyant que ces derniers n’ont pas l’Afrique comme priorité, il décide alors de créer SUNU en 1998, qui est la première compagnie d’assurance en Afrique de l’Ouest.

Aujourd’hui, le groupe SUNU continue son expansion. L’acquisition de la BICIS récemment n’a été que la dernière d’une longue liste. L’entreprise est présente dans 16 pays en Afrique subsaharienne, compte 29 Sociétés dont 8 compagnies d’assurance vie, 15 non vie, une banque au Togo (Sunu Bank Togo), une société de microfinance (Kajas Microfinance) au Sénégal et une société de gestion Santé (Sunu Santé) au Togo. 

Pathé Dione s’en est allé, laissant derrière lui des boites prospères, qui emploient plus de 4000 personnes à travers le continent africain.

error: Content is protected !!