Flash International

Affaire des documents confidentiels : Joe Biden veut coopérer avec la justice (Maison-Blanche)

Après la découverte de documents classifiés dans le garage privé du président américain Joe Biden, le ministère de la Justice américain a chargé un procureur spécial d’enquêter sur cette affaire politiquement délicate. Le procureur général, Merrick Garland, a annoncé jeudi que Robert Hur, ancien procureur fédéral dans le district du Maryland, sera chargé d’établir si Biden a violé ou non la loi en conservant ces documents après son départ de la vice-présidence en 2017.

« Cette nomination souligne l’engagement du ministère à l’indépendance et à la responsabilité dans des affaires particulièrement sensibles, et à prendre des décisions motivées uniquement par les faits et la loi », a déclaré M. Garland.

La Maison-Blanche a insisté sur le fait que l’actuel président démocrate « collabore activement » avec la justice. Selon le Figaro, l’avocat de la présidence a assuré que les documents confidentiels retrouvés dans un bureau et dans la résidence privée de Joe Biden avaient été « déplacés par inadvertance ».

« Une enquête minutieuse montrera que ces documents ont été déplacés par inadvertance et que le président et ses avocats ont agi promptement lorsqu’ils ont découvert cette erreur », a notamment déclaré l’avocat de la présidence, Richard Sauber, dans un communiqué repris par le Figaro.

La Maison-Blanche a fait savoir jeudi 12 janvier qu’un « petit nombre de documents confidentiels » portant sur le travail de vice-président de Joe Biden (2009-2017) avait été retrouvé mercredi soir dans sa résidence privée de Wilmington, dans le Delaware, stockés dans le garage et dans une pièce adjacente.

Pour rappel, une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs courriels, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. L’ancien président Donald Trump est sous la menace d’une inculpation fédérale pour sa gestion de ses archives car en quittant la Maison-Blanche, il en avait emporté des documents.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!