A la une Culture

Chanel à Dakar : Une exposition “Sur le fil” en collaboration avec des artistes et artisans sénégalais

Du 12 janvier au 31 mars, la maison de mode Chanel rend hommage au tissage et à la broderie avec l’exposition “Sur le fil” qui se déroule au musée Théodore Monod d’art africain. Avec cette nouvelle galerie dédiée à l’artisanat d’art, la galerie 19M tient ainsi son premier espace à l’étranger pour dialoguer sur “ces métiers ancestraux autour de l’artisanat, autour de la main, autour du tissage et de la broderie”.

« Nous avons voulu sortir des codes de la maison Chanel, et ouvrir sur cette exposition justement cette créativité, mais ce dialogue qui fait travailler des artistes de tous horizons et notamment certains basés ici à Dakar », a déclaré Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS et président de l’espace 19M.

Cette exposition se tient après le premier défilé de la maison de couture en Afrique. Chanel a tenu son défilé annuel “Métiers d’art” le 6 décembre dernier à l’ancien palais de justice, une première pour la marque française qui souhaite engager une discussion culturelle avec Dakar.

La Galerie du 19M Dakar se donne pour mission de faire connaître “tous les savoir-faire artisanaux inestimables, de contribuer à revaloriser les métiers de la main, de favoriser leur transmission”. Et avec cette programmation, l’exposition veut relier l’artisanat à d’autres formes d’art comme la peinture, la photographie ou l’installation afin de faire “rayonner la richesse créative du Sénégal et les valeurs humanistes de son artisanat d’art”.

Avec près de 40 œuvres et installations, l’exposition se veut une collaboration entre le savoir-faire français de la maison Chanel et les artistes et artisans locaux. Entre création contemporaine et savoir-faire traditionnel, ce programme est composé d’une exposition collective, d’un programme de discussions, d’événements et d’ateliers participatifs.