Culture

Début de festivités des AFRIMA à Dakar, la rencontre qui célèbre la musique africaine

Les AFRIMA (All African Music Awards) se tiennent du 12 au 15 janvier à Dakar pour promouvoir une culture panafricaine sous l’égide de l’Union africaine. C’est la première fois que l’événement se tient dans une capitale francophone en 8 années d’existence. Avec une programmation variée, les AFRIMA offrent une célébration de la musique africaine dans toute sa diversité.

“D’abord, le président de l’Union Africaine est le président du Sénégal, Macky Sall, donc quand il a été question de déplacer le festival dans un pays francophone, ça a été facile de se dire allons au Sénégal”, a dit Mike Dada président de l’événement. “Il est clair que le Sénégal est un lieu central de la musique africaine partout dans le monde. Vous avez des Youssou N’Dour, Ismaël Lô, et il y a aussi de nouvelles musiques qui arrivent et c’est ça qu’on veut promouvoir dans le reste du monde”, a-t-il ajouté.

Les AFRIMA sont également l’occasion de récompenser les artistes qui se sont distingués sur la scène musicale africaine et dans la diaspora. Cette année, six artistes sénégalais sont en lice pour remporter des récompenses. Il s’agit de Waly, Jeeba, Viviane, Dip, BAss Thioung et de Sidy Diop.

Pour le ministre sénégalais du tourisme, c’est une victoire du Sénégal d’être le pays hôte d’un tel événement. “C’est l’expérience de voir les anglophones et les francophones croiser leurs stratégies pour développer la musique urbaine surtout et aider les autres artistes. On y gagne beaucoup pendant 72 heures. Le Sénégal va rayonner en Afrique en termes de culture. Je pense que c’est une aubaine pour nous”, a dit Mame Mbaye Niang dont le ministère est partenaire de l’événement.

error: Content is protected !!