Sport

CHAN 2022 : le Sénégal fait son grand retour aujourd’hui après 11 ans d’absence

Le Sénégal jouera aujourd’hui son premier match dans cette 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations. Cette compétition, peu en vue sur le continent contrairement à la CAN, regroupe les joueurs issus des championnats locaux africains. Seuls les joueurs évoluant dans le championnat de leur pays d’origine peuvent y prendre part.

Privés de plusieurs cadres transférés à l’étranger à l’intersaison, les Lions locaux ont quand même fière allure. Plus d’un quart de l’effectif vient de Génération Foot avec un contingent de 6 joueurs dont les attaquants Malick Mbaye et Pape Amadou Diallo.oisième de leur histoire cette compétition, après avoir pris part aux deux première éditions (2009,2011).

Les locaux auront à coeur de faire mieux qu’en 2009 avec une 4e place obtenue. à l’époque, seules huit équipes prenaient part à la compétition, contre 18 maintenant. Privés de plusieurs joueurs cadres transférés à l’étranger à l’intersaison, les hommes de Pape Thiaw auront tout de même des arguments à faire valoir notamment grâce au contingent Génération Foot avex 6 joueurs dont les attaquants Malick Mbaye et Pape Amadou Diallo.

Un premier test pour le sélectionneur Pape Thiaw

Son nom est connu des sénégalais. Non pas pour sa carrière d’entraineur, mais sa participation à l’épopée de 2002 avec les Lions de la Téranga. Plus de deux décennies plus tard, Thiaw espère maintenant se faire un nom au milieu des entraineurs africains, malgré une faible expérience dans le milieu.

Il a tout de même dirigé une équipe du championnat sénégalais en l’occurrence Niarry Tally. Arrivé en décembre 2018, il est limogé le 8 février 2021 pour « insuffisance de résultat ». En octobre 2021, il prend la tête de l’équipe locale, suite du décès de Joseph Koto.

Thiaw travaille loin des lumières avec cette équipe. Un travail qui a porté ses fruits vu que le Sénégal va retrouver le Championnat d’Afrique des Nations après une décennie d’absence. L’ancien attaquant est l’homme sur qui le Sénégal a placé confiance pour remporter un nouveau trophée après la CAN et la CAN de Beach Soccer en 2022, même si la tâche s’annonce difficile. Premier test, ce samedi à 19h face à la Côte d’Ivoire.

error: Content is protected !!