A la une Culture

Fespaco 2023 : huit films sénégalais sélectionnés dans différentes catégories

Le comité d’organisation du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) a dévoilé, ce vendredi 12 janvier 2023 à Ouagadougou, la liste des films qui seront en compétition dans différentes catégories.

Ce sont au total 170 qui ont été retenus  par un comité Panafricain de sélection, sur les 1142 productions cinématographiques inscrites, parmi lesquelles huit films sénégalais présents dans 6 catégories.

Pour le prix le plus prestigieux du festival, l’étalon d’or de Yennenga dans la catégorie long métrage fiction, seul un film sénégalais a été sélectionné. Il s’agit de ‘’Xalé’’, du réalisateur Moussa Sène Absa.Dans la catégorie long métrage documentaire, les films ‘’Doxandem : les chasseurs de rêve’’ de Saliou Sarr et ‘’L’argent, la liberté et une histoire de FCFA‘’, de Katy Lena Ndiaye, ont été retenus.

‘’Le mouton de Saada’’ de Pape Bounama Lopy et ‘’Dent pour dent’’ de Ottis Ba, sont les deux fictions sénégalaises en compétition dans la catégorie Perspectives. Il en est de même pour la compétition shorts où les films ‘’Astel’’ de Ramata Toulaye Sy et ‘’Xaar Yalla’’ de Mamadou Khouma Guèye seront en lice.

Dans la section parallèle hors compétition dénommée panorama, les films ‘’Rewind and play’’ d’Alain Gomis qui sortira en salle cette semaine en France et ‘’Maayo Wonaa Keerol/Le fleuve n’est pas une frontière’’ d’Alassane Diago ont été sélectionnés.  Enfin, pour les séries télévisions, ‘’Yaay 2.0’’ de Serigne Ababacar Ba produit par Kalista Sy, figure sur la liste des onze séries retenues.

Cette édition du Fespaco qui verra la participation de 35 pays, aura lieu du 25 février au 4 mars 2023. Elle est placée sous le thème : « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».